Sélectionner une page

Danse sacrée Odissi
– Tipi –

Dimanche 25.08 // 12h40 — 14h

Mouvement / Soul Danse

Maya Quiminal

 

Danseuse éclectique, Maya pratique la danse depuis l’enfance. Contemporain, modern-Jazz, danses d’Afrique de l’Ouest ; puis, en 2002, commence une formation en Inde en danses indiennes classiques et folk. En Europe, elle se forme successivement, au travers de stages, en danse Tribal Fusion et diverses danses ethniques. Elle va régulièrement en Turquie pour la danse tzigane turque (Roman). Maya enseigne  à Genève, les danses Bollywood, Kalbéliya, Indian Fusion, Tribal Fusion et tzigane de Turquie.

Elle préside l’Association Apsara qui promeut les danses Fusion et indiennes. Danseuse du groupe musique et danse du Rajasthan « Amrat Brother Trio» et du groupe ethnique fusion « Tarab » elle fait aussi partie de la compagnie de feu « Sillumine ».

Atelier:

La danse indienne Odissi, originaire de l’Etat de l’Orissa situé à l’est de l’Inde, s’inscrit dans la lignée séculaire des danses classiques indiennes. Elle trouve son origine dans le « Natya Shastra », écrit en Sanskri au 5è siècle av. J-C. Ce traité définit les fondements des arts de l’Inde , dont les aspects théoriques (pas de base, gestuelle..) présents dans toutes les danses classiques indiennes. L’affirmation centrale du texte est que la danse est l’expression de la conscience spirituelle et amène l’audience à l’expérimenter.

En parallèle, la pratique du Yoga vise à amener le corps et l’esprit vers l’unité et la paix intérieure.
Yoga et danse classiques indiennes sont issus de la culture védique.

Stage :

Lors de ce stage, nous apprendrons un extrait d’une « Guru Bandana », prière généralement dansée en ouverture de spectacle et dédiée aux trois dieux de la trinité Hindoue, Shiva, Vishnou et Brahma.
Après un échauffement basé sur le yoga et des exercices traditionnel, les pas de base, frappes de pieds et mudras viendront ornementer la position de buste très spécifique à la danse Odissi.

with ♥ by SEVEN desin